REMISE DES RECOMMANDATIONS 2021
Mardi 8 février 2022, Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, a reçu, place Beauvau, la délégation française du G20 des Jeunes Entrepreneurs Milan 2021, venue lui remettre ses recommandations concrètes pour la construction d’un nouveau demain, plus responsable et plus équitable.
Un moment hautement symbolique pour Citizen Entrepreneurs, association co-fondatrice du G20YEA, engagée avec force et passion depuis sa création en 2007 dans la promotion de l’entrepreneuriat en France et à l’international. Le soutien de nos fidèles partenaires a, une nouvelle fois, rendu possible un événement aussi exceptionnel que celui-ci.
Pour mémoire, en octobre 2021, des délégations d’entrepreneurs du monde entier se sont réunies lors de la 13e édition du Sommet G20 YEA (Young Entrepreneurs Alliance), en amont du G20 politique. Parmi eux, la délégation française. Une délégation enthousiaste, pour la première fois paritaire, symbolisant la variété et la richesse de l’écosystème entrepreneurial français à tous les niveaux : croissance, secteur, localisation géographique (33 % des entrepreneurs participants étaient issus des régions), activité à l’international…
Au programme de cette aventure humaine incroyable, 2 jours de débats, d’ateliers, de keynotes et d’échanges particulièrement stimulants avec en ligne de mire un objectif : la remise d’un rapport de recommandations concrètes à destination du gouvernement. « C’est dans ce contexte de renouveau, qui représente un véritable défi pour l’avenir, que nous nous sommes réunis afin de reconduire notre engagement en tant qu’entrepreneurs citoyens, créateurs d’emplois, sources d’innovations, responsables, impliqués au quotidien dans le développement économique, social, sociétal et environnemental de notre pays », explique Areeba Rehman, Présidente de Citizen Entrepreneurs et CEO de Fretbay.
Dans le rapport remis ce 8 février 2022 à Marlène Shiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, figurent des propositions pragmatiques et inspirantes visant à conjuguer tous les impératifs de ce Nouveau Monde émergeant post-pandémie. Elles s’articulent autour de 3 axes majeurs, avec des préconisations qui trouveront un écho en France comme en Europe :
- Lever les freins à la croissance durable et équitable en rendant l’accès aux financements, aux capitaux et aux contrats publics plus simple et juste.
- Accompagner les incitations d’entreprises au service d’une société durable, responsable, et à impact environnemental. Les entrepreneurs ont toujours su faire preuve de résilience, conscients de leur rôle et de leur responsabilité vis-à-vis du monde qui les entoure. Il paraît ainsi indispensable de valoriser celles et ceux qui s’engagent en ce sens.
- Favoriser l’inclusion et l’emploi en assumant pleinement ses devoirs d’entrepreneurs citoyens.